chasse_39a2d.jpg

Président: Mathieu Pizzinato

06 31 63 45 29

Roger Framarin

Tél: 05 53 83 81 39

Port: 06 70 05 01 67

Repas de la chasse le dimanche 02 avril 2017, salle des fêtes à 12h.

Fédération Départementale des chasseurs de Lot et-Garonne

Adresse : Bedouret - 47700 Fargues-sur-Ourbise
Téléphone : 05 53 89 89 00

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-          La Fédération départementale des chasseurs participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts des chasseurs. Elle apporte son concours à la prévention du braconnage. Elle conduit des actions d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires, des chasseurs, des gardes-chasse particuliers et des piégeurs agréés. Elle assure la formation des candidats à l’examen du permis de chasser et l’organisation matérielle de cet examen, la validation du permis de chasser, la formation et la délivrance des autorisations de chasser à l’arc. Elle coordonne les actions des associations communales de chasse agréées. Elle mène des actions d’information et d’éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu’en matière de gestion de la biodiversité. Elle conduit des actions de prévention des dégâts de gibier et assure l’indemnisation administrative des dégâts de grand gibier. Elle élabore, après avoir concerté les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés, le schéma départemental de gestion cynégétique. Ce document cadre révisé tous les 5 ans, régit l’exercice de la chasse dans le département.

En Lot-et-Garonne

-          300 sociétés communales de chasse et associations communales de chasse agréées

-          14 500 chasseurs

-          Les associations communales sont à la base de l’organisation cynégétique départementale. Elles sont garantes d’un accès pour tous aux territoires de chasse, dans un cadre de convivialité et de partage de nos campagnes. Elles contribuent grandement à la vie sociale de nos villages. Leur rôle en matière de préservation de la biodiversité comme en termes de régulation de la faune sauvage est remarquable. Elles réalisent de très nombreux aménagements et pratiquent une gestion rigoureuse de la petite faune sauvage sédentaire et migratrice. Grâce au partenariat fort qui caractérise leurs relations avec l’agriculteur, le sylviculteur ou le propriétaire, c’est en grande partie sur leur action que repose l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. Elles favorisent en leur sein l’implication des chasseurs dans le maintien des populations de gibier à un niveau compatible et concerté avec les intérêts agricoles et sylvicoles.